Le recyclage2019-04-16T14:19:36+00:00

Tout sur le recyclage

YouTube devrait avoir votre autorisation.
Autorisation

Du déchet à la matière première

temps de lecture : +/- 2 minutes

Lorsque les déchets ont déjà été triés par le consommateur, ils vont au centre de tri des déchets où le tri se poursuit. Pour le plastique, cela signifie que les films sont grossièrement retirés des emballages plus épais et que le PET est séparé du PE (PEHD et PEBD) et du PP. Les plastiques plus épais sont destinés à des usines spéciales où ils sont recyclés. Et après ? Voici l’exemple du PE : 

Le plastique trié est réduit en morceaux de 5 à 10 cm (« shred »).

Un aimant extrait les métaux éventuels et la pierre et le verre sont séparés en utilisant de l’eau.

Les broyeurs broient le « shred » pour en faire des « flakes » (flocons) de maximum 1 cm x 1 cm. Le résultat est lavé à froid, séché, lavé à chaud et relavé à froid.

Sous l’effet de l’air, les résidus de films sont éliminés et le plastique foncé est séparé du plastique clair avec des caméras.

Les flocons broyés finement sont mélangés pour obtenir un ensemble homogène auquel on ajoute certaines substances (comme des colorants).

Les flocons sont fondus et filtrés pour éliminer les impuretés, après quoi la masse fondue est hachée en granules dans une sorte de hachoir.

Le granulat est lui-même tamisé pour séparer les fines granules des grosses et les recycler à leur tour.

Le résultat final : une matière première recyclée ayant des caractéristiques comparables à celles du plastique neuf, prête à être réutilisée dans la chaîne du plastique.

Regardez cette vidéo de Suez sur le processus de tri des déchets visant à fabriquer des bouteilles ! On peut voir notre Multi Trigger pour le Marcel’s Green Soap.

YouTube devrait avoir votre autorisation.
Autorisation

Les caractéristiques du plastique recyclé

temps de lecture : +/- 2 minutes

Le plastique recyclé possède les mêmes caractéristiques de résistance que le plastique neuf. Il y a toutefois quelques différences. Ainsi, les bouteilles en R-PEHD ne sont malheureusement pas (encore) adaptées à l’alimentation et aux cosmétiques qui restent sur la peau, ce qu’on appelle les cosmétiques « stay-on ».

De plus, il existe plusieurs différences cosmétiques, tant pour le R-PEHD que pour le R-PET. Nous utilisons trois types de plastique recyclé : R-PEHDR-PET  et R-PP.  Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur ces plastiques recyclés, leurs utilisations, leur provenance et les moyens de les identifier.

Looks

Couleur
« Ivoire »

Voici comment voir que je suis recyclé : 

  • De temps en temps, des mouchetures différentes
  • Une légère odeur de nettoyage

Fabriqué avec

Des déchets de plastique provenant des consommateurs (notamment des Plastic Heroes)

Convient à

  • Étiquettes, recouvrements ou impressions
  • Colorations (évidemment, beaucoup moins durables)

Voir ici les conseils pour améliorer le flux de recyclage du plastique

Convient à

À quelle utilisation est-il adapté ?

Malheureusement, le PEHD recyclé n’est pas encore adapté à toutes les utilisations, parce que son origine ne peut pas être connue à 100 %. Par conséquent, le R-PEHD n’est, par exemple, pas adapté à l’alimentation, aux boissons et aux cosmétiques qui restent sur la peau. En revanche, il convient parfaitement aux produits de nettoyage, au savon et aux engrais.

R-PEHD ivoire

Le R-PEHD est de couleur ivoire. Cela est dû au tri dans l’usine de recyclage QCP. Est-il possible d’obtenir une autre couleur ou du blanc ? Oui, c’est possible ! Dans ce cas, des colorants sont ajoutés au matériau. C’est un peu moins durable, mais toujours plus que des bouteilles non recyclées.

À quoi reconnaît-on du plastique recyclé ?

  • Aux mouchetures différentes ! Il arrive que l’emballage soit moucheté, alors que ce n’est pas le cas avec du plastique neuf. C’est la preuve que l’emballage est fabriqué avec du plastique recyclé.
  • Une légère odeur de nettoyage ! Cela provient du processus de recyclage. En général, l’odeur est éclipsée par l’odeur du produit qui est emballé.

Commandez ici un échantillon pour juger vous-même.

Origine

QCP

Pratiquement tout notre R-PEHD provient actuellement de chez QCP, une usine de recyclage du Limbourg. C’est ici que les déchets plastiques de Suez* et Plastic Heroes sont transformés en plastique recyclé.

*Suez se charge de la collecte de déchets ménagers, notamment du plastique, de près de 4 millions de personnes aux Pays-Bas, ainsi que de la collecte des déchets de 70 000 entreprises. 

BIFFA

Pour nos bouteilles Compact Round, le matériau recyclé provient de chez BIFFA, une usine de recyclage en Angleterre. C’est là que le R-PEHD est fabriqué avec des bouteilles de lait collectées, d’où leur couleur différente du R-PEHD de QCP. Ce matériau est naturellement gris clair.

Découvrez notre assortiment

Looks

Couleur :
Transparent (avec une ombre foncée)

Voici comment voir que je suis recyclé : 

  • Ma couleur légèrement plus foncée

Fabriqué avec :

Bouteilles (PET) consignées

Convient à

Convient à

À quelle utilisation est-il adapté ?

Pour le R-PET, nous utilisons le matériau MoPET qui est fabriqué avec les bouteilles consignées néerlandaises et dont l’origine est donc connue. Il existe plusieurs qualités, dont la meilleure, le MoPET-A, également adaptée aux aliments, aux boissons et aux cosmétiques.

À quoi reconnaît-on du plastique recyclé ?

À la transparence ! Le R-PET n’a pas (encore) la même clarté que le PET neuf : il contient de petites zones plus foncées. Vous pouvez donc voir qu’il s’agit d’un matériau recyclé !

Le R-PET n’est pas (encore) entièrement transparent, mais on s’en rapproche.  Commandez ici un échantillon gratuit pour juger vous-même.

Origine

Comme indiqué plus haut, nous utilisons du MoPET pour fabriquer du R-PET. Ce matériau provient du recyclage des bouteilles consignées néerlandaises qui sont collectées dans les supermarchés.

Découvrez notre assortiment

Looks

Couleur :
Gris

Origine

Des déchets de plastique provenant des consommateurs (notamment des Plastic Heroes)

Options de marketing

  • Coloration (phase de test)

Convient à

À quelle utilisation est-il adapté ?

Tout comme le R-PEHD, le R-PP provient de l’usine de recyclage QCP qui se trouve dans le Limbourg. Il est donc fabriqué avec des déchets néerlandais ! Les bouchons en matériau recyclé sont parfaitement adaptés pour le savon, les produits de nettoyage, les produits chimiques, les engrais et les cosmétiques « wash-off ». Malheureusement, il n’est pas encore adapté aux aliments et aux cosmétiques « stay-on ».

À quoi reconnaît-on du plastique recyclé ?

Le R-PP est gris à sa sortie d’usine. Vous pouvez évidemment utiliser des colorations, mais ce processus est moins durable.

Commandez ici un échantillon gratuit avec des bouchons recyclés en R-PP pour juger vous-même.

Possibilités de marketing

Comme dit précédemment, le R-PP peut être coloré si on le souhaite. Les variantes foncées de bleu, vert et rouge peuvent être obtenues, tout comme le noir. Pour les autres couleurs, nous sommes encore en train de tester quelles sont les possibilités.

Conseils pour améliorer le flux de recyclage du plastique

temps de lecture : +/- 2 minutes

Impressions et colorations

Utilisez de l’encre qui s’enlève à 70 degrés.

N’utilisez pas d’encres contenant des substances nocives.

La coloration du plastique n’a aucun effet néfaste sur le processus de recyclage. Cependant, plus elle est pure, plus le flux de recyclage le reste.

Étiquettes et recouvrements

Utilisez de préférence le même matériau que celui de la bouteille.

Évitez d’utiliser une étiquette en papier, qui peut être gênante dans le flux de déchets en plastique.

Veillez à ce que la colle permettant de fixer l’étiquette se dissolve à 70 degrés afin que les étiquettes se décollent.

Matières nocives

N’utilisez pas de valve en silicone dans le bouchon, une valve en PP est une excellente option durable.

N’utilisez pas de PET opaque, c’est-à-dire du PET rendu opaque ; ce matériau peut perturber le processus de recyclage.

Faut-il continuer à trier les déchets à la maison ?

Oui, bien sûr ! On dit parfois que le tri domestique n’est pas meilleur, dans certains cas, que le tri dans le centre de tri. C’est partiellement vrai. Pour le moment. La chaîne du plastique n’est pas encore entièrement aménagée pour le recyclage dans toutes les communes, mais cela ne veut pas dire que les déchets ne doivent pas être triés. Plus il y a de maillons adaptés au recyclage, plus la chaîne s’améliorera et deviendra durable.

Visitez le site de PlasticHeroes.nl pour de plus amples informations

Que peut-on et ne peut-on pas mettre dans la poubelle pour plastique ?

temps de lecture : +/- 1 minute

Tous les emballages en plastique peuvent être déposés dans la poubelle pour plastique, à quelques exceptions près :

Les produits en plastique

La poubelle pour plastique est réservée aux emballages en plastique.

Le plastique noir

Ne pas regrouper les déchets dans un sac noir ; le plastique noir ne sera pas identifié comme un matériau recyclable et sera brûlé, avec son contenu éventuel.

Emballages de produits chimiques

Comme les bouteilles de térébenthine et les cartouches de mastic ; les emballages de détergents peuvent s’y trouver.

Le plastique avec une couche métallique

Un couvercle en aluminium, par exemple de margarine et de yaourt, peut parfois être jeté dans la poubelle des communes, suivant la commune.

Polystyrène expansé

Comme une boîte de fast-food ou un plat à viande.

Plus d’infos

Vous voulez savoir clairement ce que l’on peut et ne peut pas mettre dans la poubelle pour plastique ? Le NOS a créé une belle infographie qui indique clairement ce qu’il en est.  NOS Déchets plastiques

à propos du plastique
à propos de nous
Notre assortiment vert

Un paquet d’échantillons gratuit dans votre boîte aux lettres ?

Avec un échantillon en R-PET et R-PEHD et des bouchons en R-PP

Demandez-le maintenant !

Formulaire de contact

Ce site Web utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, offrir des fonctions pour les médias sociaux et analyser notre trafic de site Web. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires pour les médias sociaux, la publicité et l’analyse. Ces partenaires peuvent combiner ces données avec d’autres informations que vous leur avez transmises ou qu'ils ont collectées sur la base de votre utilisation de leurs services.

Consultez ici notre politique de confidentialité.
Paramètres de cookie
Autoriser tous les cookies